L’envie de vous accompagner pour remettre la biodiversité, la nature au cœur des lieux de vie a été alimenté par un ensemble d’idées. Elles tournent toutes autour d’actions communes qui jaillissent de partout… COMMUNE… de la vie… EAU … et de la nature … TERRE 

Commune – Eau – Terre

IMG_0285

Mes inspirations sont très nombreuses et tous les jours dans mes recherches et mes observations, je découvre l’inventivité, les techniques, les volontés de tant de personnes, de collectivités…. Cette page est une façon de les saluer et mettre en valeurs leurs réflexions et leurs actions. 

Commune

Les villes en transition

Des communes dans le monde entier ont décidé d’entrer en transition afin que les gens se réapproprient leur lieu de vie. Cette démarche a été initiée en Ecosse à Totnes par un permaculteur Rob Hopkins. Le film Transition 2.0 présente les motivations et la démarches de ces villes qui veulent prendre soin de leurs habitants.

Des  villes en France ont commencé cette démarche depuis quelques années. Les plus emblématiques sont

Evidemment...

Je ne peux que parler du dernier livre de Rob Hopking « Et si… », passionnant et tellement optimiste.

Il nous rappelle avec joie et beaucoup d’exemples que notre imagination est le plus grand de nos pouvoirs pour faire bouger les lignes. 

La facilitation permet de faire jaillir l’imagination d’un groupe. Les outils d’intelligence collective font en sorte que le résultat obtenu va au delà de la somme des idées de chacun. Ils créent une vision globale et riche englobant les visions de chacun.

Et si

Le bien commun

Les Communs sont aussi les biens que nous partageons tous et pour lesquels nous devons prendre en charge la gestion.

« … Aucune communauté mondiale n’existe pour prendre soin des poissons comestibles. Il en va de même, plus largement, pour la biodiversité, dont la destruction pourrait s’avérer avoir des effets plus dévastateurs encore que le climat. Les écologues sont très inquiets sur ce point. Pour l’instant, nous sommes démunis… »
 
Gaël Giraud –
Copyright ID4D, https://ideas4development.org/communs-developpement/

Mon projet a été amplement inspiré par Gaël Giraud. Sa vision économique est orientée pour mettre en place la résilience de notre société face aux chocs auxquels elle va être confrontée : réchauffement climatique et perte de la biodiversité. Outre ses propositions pour financer cette résilience, il propose de remettre au cœur de la gestion économique la notion de Biens Communs.

Son interview sur ce sujet

le rapport de l'IPBES

Souvent décrit comme le « GIEC pour la biodiversité », l’IPBES est un organisme intergouvernemental sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques indépendante comprenant plus de 130 Etats membres. Mis en place par les gouvernements en 2012, il fournit aux décideurs des évaluations scientifiques objectives sur l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et les contributions qu’ils apportent aux populations, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser durablement ces atouts naturels vitaux. 

Dans son communiqué de presse, l’IPBES décrit « le dangereux déclin de la nature », prouvant avec des chiffres « un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accelère.

Eau

Il y a le feu, les différents rapports, articles scientifiques nous le rappelle au quotidien. Perte de la biodiversité à tous les endroits du globe, incendies, pollutions.

Pour lutter contre le feu, l’eau est un renfort précieux… Les rivières, les zones humides sont des lieux privilégiés pour la protection de la biodiversité et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Néanmoins elle peut également engendrer des catastrophes du fait de l’aménagement des territoires. L’OFB (Office Français de la Biodiversité) alerte sur ces aménagements et propose de nombreuses solutions de renaturation.

La renaturation

La renaturation des espaces urbains recouvre divers aménagements : 

  • parking végétalisés
  • aménagement des cours d’écoles
  • récupérations des eaux de pluies via phytoépuration
  • et bien d’autres solutions.

La renaturation passe aussi par les aménagements des bassins versants en amont ou aval des villes. Elles peuvent être des Solutions Fondées sur la Nature, concept proposé par l’UICN.

  • aménagement des cours d’eau avec mise en place de méandres
  • création de zones humides

Terre

La terre, celle qui nous nourrit, nous héberge. Celle qui mérite le respect.

La Terre, hôte de la nature dont nous faisons tous partie intégrante.

La Hulotte

Je ne peux parler d’inspiration sans parler de La Hulotte, « le journal le plus lu dans les terriers ». Depuis l’âge de mes 10 ans cette revue m’accompagne, m’apprenant avec humour la vie des animaux, des plantes de nos campagnes.

Si vous ne connaissez pas Tante Hulotte, je vous invite à la découvrir (en cliquant ici : La Hulotte). Vous serez épatés par ses connaissances, charmés par ses illustrations et amusés par sa malice.

La Permaculture

Concept d’agriculture mis en avant par le japonais Mansobu Fukuoka puis théorisé par Bill Morisson et David Holmgren, la permaculture n’est plus à présenter tant le concept se répand.

« En premier lieu, nous avons élaboré le système comme une tentative d’améliorer les pratiques agricoles existantes, tant celles de l’agriculture commerciale occidentale que celles des cultures vivrières et villageoises du tiers-monde. Le premier système est grand consommateur d’énergie, mécanisé, destructeur de la structure du sol et de sa qualité. Quant au second, il fait des hommes des esclaves, et, combiné avec l’élevage itinérant, laisse un désert là où il y avait des forêts. Peut-être sommes nous en quête du jardin d’Eden ? Et pourquoi pas ? Nous croyons qu’une agriculture qui dépense peu d’énergie pour un grand rendement est un but possible à atteindre dans le monde entier, et que seules sont nécessaires pour cela l’énergie et l’intelligence humaines. »

Extrait de « Permaculture 1 » de Bill Mollison & David Holmgren, paragraphe 1.0 Commentaire introductif. Définition de la Permaculture.

Pour aller plus loin : https://www.permatheque.fr

Pour se former : Formation proposée par les Colibris